Soumissionner votre projet
Soumissionner en 6 étapes :
- Découvrez notre appel à projets actuel sur notre page dédiée.
- Vérifiez les dates clés du processus de sélection.
- Téléchargez et lisez attentivement tous les documents relatifs à l’appel à projets, notamment le guide pour la soumission des projets au financement FONZID.
- Inscrivez-vous sur notre plateforme SmartME d’enregistrement et de vérification de votre éligibilité.
- Si l’éligibilité de votre projet est confirmée, participez à nos sessions d’information.
- Préparez et soumettez votre projet via notre plateforme SmartME.
Les candidats sont invités à lire le guide de soumission pour lire méticuleusement toutes les étapes clés de soumission.
Nous avons néanmoins résumé ci-dessous quelques points importants concernant les étapes 4 à 6 du processus:
Enregistrement des candidats et vérification initiale d’éligibilité (étape 4)
Les porteurs de projets désireux de soumissionner dans le cadre de l’appel à projets financé par le FONZID doivent s’inscrire, en s’enregistrant sur le site www.fonzid.ma, puis renseigner le formulaire de vérification initiale de l’éligibilité. Sur la base dudit formulaire, le Ministère de l’Industrie et du Commerce procèdera à une vérification d’éligibilité (entités, projets et activités) et procédera, ensuite, à la notification des candidats des résultats de cette vérification.
Les porteurs de projets jugés non-éligibles seront informés avec une explication des motifs de cette décision. Seuls les candidats éligibles pourront poursuivre le processus de l’appel à projets.
Toutefois, les porteurs de projets jugés non-éligibles pourront toujours soumettre à nouveau leurs projets s’ils leur apportent les corrections nécessaires pour satisfaire aux critères d’éligibilité.
Confirmation de l’éligibilité, appui technique et information des candidats (étape 5)
Les candidats déclarés éligibles recevront une notification de leur éligibilité à l’adresse électronique renseignée au niveau du formulaire d’enregistrement. Les candidats doivent conserver cette notification qui conditionne l’acceptation du dossier de candidature.
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce offrira un appui technique au profit des candidats afin d’accompagner ces derniers dans la préparation de leurs dossiers de candidature et améliorer leur chance pour avancer dans le processus d’appel à projets.
Cet appui technique interviendra après le lancement de l’appel à projets et comprendra six ateliers régionaux et deux ateliers d’approfondissement organisés au niveau central. Pour connaître les dates des ateliers, veuillez consulter notre page dédiée.
En plus de l’appui technique, une période de questions/réponses est prévue tout au long de la durée de l’appel à projets, durant laquelle les candidats peuvent demander des clarifications et/ou poser des questions, et ce, au plus tard sept (7) jours calendaires avant la date limite de soumission des dossiers de candidature. Pour les candidats enregistrés, les demandes de clarification et/ou questions doivent être transmises au Ministère de l'Industrie et du Commerce via le système de soumission en ligne.
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce apportera des réponses à ces demandes de clarification et/ou questions dans un délai de sept (7) jours calendaires maximum avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
De même, les candidats sont appelés à consulter ce site web de façon régulière pour suivre les actualités concernant le fonds.
Constitution et soumission de votre dossier de candidature (étape 6)
Veuillez télécharger le dossier de soumission ici et consulter le guide de soumission ici qui stipulent tous les documents exigés pour constituer votre dossier de soumission.
Les dossiers de candidature doivent être rédigés en langue française et soumis en ligne uniquement. Le business plan doit comprendre les formulaires sur Excel pour la partie financière et sera chargé sur le système de soumission en ligne en tant que pièce jointe. Tout autre document à présenter sous format Excel ou à charger comme pièce jointe, sera mentionné au niveau de la liste des documents et informations composant le dossier de candidature.
Les dossiers de candidature devront être soumis via le site web www.fonzid.ma au niveau du système de soumission en ligne. Un accusé de réception daté et signé sera émis par le système et envoyé par e-mail.
Ainsi, il est de la responsabilité des candidats de s’assurer d’avoir reçu un accusé de réception.
Il est à noter que seul le formulaire de candidature en ligne établi par le Ministère de l’Industrie et du Commerce sera adopté par le Panel d’évaluation pour l’évaluation des projets. Il est donc extrêmement important que ce document comporte toutes les informations pertinentes concernant le projet.