Parc Industriel Ain Johra


Le projet du parc Industriel Ain Johra s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre de foncier industriel à 45min de Rabat et de Kénitra et s’étale sur une superficie totale de 200ha. L’appui FONZID a porté sur une extension de ce parc. Le projet a ainsi permis l’aménagement d’une zone libre de 10ha pour y développer une offre foncière à la vente et d’une zone franche de 28ha clôturée et équipée d’un bâtiment d’accueil de 1 200 m2. Elle comprend aussi la création d’un bâtiment industriel d’une surface de 2 600m2 (cellules de 400 à 500 m2) proposée à la location avec des cellules de 400 à 500m2.

Projet phare en termes d’amélioration de la performance environnementale, le projet a permis la construction d’une station d’épuration des eaux usées mutualisée avec la commune voisine de Tifelt. Cette station est une avancée de taille pour les industriels installés sur la zone, leur permettant de diminuer leurs pollutions éventuelles avant de les réutiliser sous forme de recyclage ou de les rejeter sans inconvénient majeur dans l’environnement. En complément, un service dédié de collecte des déchets a été mis en place.

Le projet vise également à améliorer les services offerts sur le parc industriel pour les entreprises, notamment à travers l’établissement d’un guichet unique et d’autres services visant à améliorer leur compétitivité. Pour les usagers, des services de restauration, de santé, de formation et d’appui à la recherche d’emploi ainsi que des espaces verts ont été installés au sein de la zone industrielle.

Ces types de services sont coordonnés par un dispositif de gouvernance et de gestion renforcée du parc s’articulant, entre autres, autour d’une association des industriels de la zone nouvellement créée. Celle-ci proposera un programme d’animation visant à renforcer la performance environnementale et sociale des entreprises pour maintenir la vocation durable du parc. Ces modalités de gestion et de gouvernance du parc industriel d’Ain Johra sont formalisées et accélérées par la certification ISO 14001 ou ISO 9001 du gestionnaire. La consolidation de la gouvernance, de la gestion, de l’animation et de la communication du parc industriel a été appuyée par l’assistance technique déployée par le FONZID pour soutenir le perfectionnement de l’expertise des bénéficiaires en matière de gestion.

Le projet vise à créer sur 20 ans plus de 7 100 emplois.

Télécharger la fiche du projet

Consulter le site web de la société de gestion du parc : www.piaj.ma