Parc Industriel Tétouan Park


Tétouan Park est une zone industrielle et logistique généraliste portée par Tanger Med Zones qui est l’entité juridique adoptée par Tanger Med Special Agency (TMSA) pour le développement et la réalisation de la grande plateforme industrielle Tanger Med. Cette zone industrielle est développée sur une assiette foncière totale de 156 hectares attenante à la voie express reliant Tanger à Tétouan. Elle est dédiée aux PME et PMI et à toute entreprise dans les secteurs d'activité suivants : industries légères et manufacturières, commerces et logistiques.

Cette zone industrielle a été créée de sorte à diversifier et dynamiser l’activité socio-économique de la région de Tétouan et compléter l’offre de la plateforme industrielle Tanger Med.

Le projet d’extension de cette zone industrielle subventionné par le FONZID a permis la création d’une surface de 35 hectares pour l’aménagement de 95 lots à la vente d’une surface variant entre 1 094 m2 et 11 500 m2 dédiée à l’industrie, à la logistique et à la Cité des métiers. Figurent parmi les éléments essentiels du projet :

  • La construction de trois bâtiments locatifs pour les jeunes, les femmes entrepreneurs et les personnes en situation de handicap, constituant la « Cité des métiers » qui vise à favoriser l’entrepreneuriat féminin ;
  • L’aménagement d’espaces verts et d’un environnement convivial d’espaces communs de détente (mobilier urbain) ;
  • La création d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) avec un processus tertiaire qui permet la réutilisation des eaux usées traitées dans l’arrosage des espaces vert de la zone industrielle ;
  • La mise en œuvre d’équipements et de services à destination des entreprises et de leurs employés (guichet unique, services de sécurité, service de transport, service de restauration, service de santé, espace d’échange et de bien-être disposés à répondre aux besoins des femmes et hommes travailleurs : coin d’échange, mentoring, réseautage). Le projet a également permis l’installation d’un incubateur pour accompagner les jeunes de la région dans leurs projets de création d’entreprise.

Ce nouvel aménagement s’est accompagné d’un renforcement de la prise en compte de l’environnement à travers l’implantation de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de LED pour l’éclairage public, la collecte des déchets des entreprises en plus de la création de la STEP.

Enfin, l’appui FONZID a porté sur la consolidation de la gestion et de la gouvernance de la zone à travers l’accompagnement d’une association d’entreprises sur la zone industrielle.

Le projet vise à créer 10 345 emplois sur 20 ans.

Télécharger la fiche du projet