Partenaires

Ministère de l’Industrie et du Commerce

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement du secteur industriel et de l’amélioration de son attractivité, l’Etat marocain poursuit ses efforts pour la mise en place d’une offre de foncier industriel répartie sur toutes les régions du royaume, permettant de promouvoir les investissements et de créer des emplois pérennes. C’est dans ce sens que le Ministère de l’Industrie et du Commerce finance et met en œuvre la deuxième édition du Fonds des Zones Industrielles Durables.

https://industrial-estate.gov.ma/?lang=fr

Millenium Challenge Corporation

Le 30 novembre 2015, Millennium Challenge Corporation (MCC) a signé avec le Gouvernement marocain un deuxième Accord de Don (Compact II) dont l’un des principaux volets porte sur la mise en œuvre du projet « Productivité du foncier » comprenant trois activités dont l’activité « Foncier Industriel ». Celle-ci a visé à concevoir et promouvoir une nouvelle approche en matière de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des espaces d’accueil industriel. La première édition du FONZID a vu le jour avec la contribution financière de MCC et mise en œuvre dans le cadre de l’activité « Foncier industriel » par l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco.

https://www.mcc.gov/

Millenium Challenge Account-Morocco

La mise en œuvre du « Compact II », financé avec une contribution de MCC, a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), établissement public géré par un Conseil d’Orientation Stratégique, présidé par le Chef du gouvernement et comptant parmi ses membres les ministres concernés par les projets du « Compact II », ainsi que des représentants des secteurs publics et privés et de la société civile. C’est l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco qui a été chargée de la mise en œuvre de la première édition du FONZID.

https://www.mcamorocco.ma/fr