Le FONZID

Une volonté politique affichée de développer le secteur industriel

Le Fonds des Zones Industrielles Durables, FONZID, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du secteur industriel et de l’amélioration de son attractivité mise en œuvre par le Maroc. Les efforts portent sur la création d’une offre de foncier industriel répartie sur toutes les régions du Royaume, répondant aux besoins des entreprises, notamment de qualité des infrastructures, de connectivité et de services d’accompagnement à des prix compétitifs. L’objectif est de stimuler les investissements privés et de créer des emplois pérennes.

Le FONZID, bras financier et technique du modèle de « zone industrielle durable »

Le FONZID est un mécanisme d’appui financier et technique géré par le Ministère de l’Industrie et du Commerce. Il vise à promouvoir le modèle de « zone industrielle durable » au Maroc. L’approche proposée permet d’augmenter la performance des zones industrielles en y intégrant les trois dimensions du développement durable. Il s’agit de contribuer au bon fonctionnement des entreprises, d’encourager le progrès social et de s’inscrire dans la transition écologique et la décarbonation, en s’appuyant sur des bonnes pratiques de gestion et de gouvernance. Les activités autorisées à s’installer dans les projets de zones industrielles subventionnés par le FONZID sont des activités industrielles non polluantes et de services liés à l’industrie.

Rendez-vous sur notre rubrique « Approche » pour en apprendre plus sur notre modèle.

Une procédure transparente par appels à projets publics

Le FONZID octroie son appui à travers des appels à projets publics destinés aux acteurs des zones industrielles, et lancés par le Ministère de l’Industrie et du Commerce. Les projets sélectionnés bénéficient d’une subvention accompagnée d’une assistance technique. Les projets bénéficiaires du financement de ce fonds doivent répondre aux critères d’éligibilité et de sélection définis dans le manuel de procédures dudit fonds.

Le FONZID finance deux types de projets :

  • Catégorie 1: Projets de création ou d'extension de zones industrielles
  • Catégorie 2: Projets de requalification de zones industrielles

Lors de sa première édition, le FONZID a reçu les candidatures de plus d’une centaine de projets éligibles, parmi lesquels neuf projets ont été sélectionnés et mis en œuvre avec succès.

Renseignez-vous sur notre processus de sélection sur notre rubrique dédiée.


Une initiative portée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce

Le FONZID, dans sa seconde édition, est financé et mis en œuvre à 100% par le Ministère de l’Industrie et du Commerce. La première édition avait fait l’objet d’un apport financier octroyé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Cette coopération a eu lieu dans le cadre d’un Accord de Don, « Compact II » signé entre les deux pays en 2015. La mise en œuvre de la première édition du FONZID avait été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).