Notre approche

La gouvernance et la gestion au centre de l’approche

La consolidation des systèmes de gestion et de gouvernance des zones industrielles est au centre de l’approche du FONZID. Il s’agit de renforcer les compétences du personnel des structures de gestion tout en assurant la viabilité économique de ces organismes. Le FONZID soutient la création d’associations d’entreprises ou le renforcement d’associations existantes. Il encourage en complément l’émergence de partenariats diversifiés sur les zones industrielles, que ce soit avec des acteurs publics, privés, du monde académique ou de la société civile. Cette importance donnée à l’intégration de bonnes pratiques de gestion et de gouvernance comme processus d’amélioration continue garantit la pérennité des actions soutenues par le FONZID.

Une diversité des actions soutenues au niveau des infrastructures

Le FONZID soutient une grande variété de travaux d’aménagement et de requalification des zones industrielles. Ainsi, le fonds soutient entre autres l’aménagement ou la remise à niveau des voiries et réseaux divers, la création de bâtiments industriels, l’implantation de panneaux photovoltaïques, la construction de stations d’épuration des eaux usées, de bassins et de diverses solutions pour réduire l’impact sur l’environnement, l’aménagement d’espaces verts, la sécurisation des espaces communs ou encore le renforcement des défenses incendie, etc. Cette approche permet d’améliorer de manière holistique la qualité d’usage des zones industrielles, critère clé d’attractivité pour les entreprises.

Le développement de services dédiés aux employés et aux entreprises

Le FONZID appuie la construction de bâtiments de services dédiés au bien-être des employés et à la performance des entreprises. Ainsi, il finance et aide techniquement au développement de services de restauration, de crèches, de transports en commun, de centres de formation – que ce soit au niveau de l’infrastructure ou de l’organisation de la formation, de services d’aide à la recherche d’emploi, de centres de santé, etc. Pour les entreprises, il soutient le développement de services tels que des incubateurs, des guichets uniques, des centres de valorisation des déchets, des salles de réunion et de séminaires, des espaces de coworking ou encore des business centers. À travers cette démarche, le FONZID facilite le recrutement et la fidélisation des employés sur les zones industrielles, aspects primordiaux pour le bon fonctionnement des entreprises implantées.

Une intégration transversale des principes de progrès social et de transition écologique

Le FONZID appuie l’intégration de principes de progrès social et transition écologique de manière transversale dans les différentes phases de mise en œuvre des projets. Ces aspects sont par exemple abordés via des études d’impact environnemental et social dans la phase d’études ou encore lors de l’élaboration des plans des infrastructures. Une attention particulière est aussi portée à ces dimensions au moment des passations de marchés et de la conduite des chantiers. Enfin, dans le cadre de son appui à la gestion des zones industrielles, le FONZID aide entre autres à l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action genre et inclusion sociale et de gestion environnementale et sociale.

Un soutien technique tout au long du cycle de vie du projet

Outre le soutien financier apporté aux projets sélectionnés, le FONZID offre un appui technique tout au long du cycle de vie des projets. Dans un premier temps, le FONZID oriente les candidats dans leur processus de soumission. Puis, il accompagne les bénéficiaires dans la gestion de leur projet.

Parc Industriel Ain Johra financé par le FONZID Parc Industriel Ain Johra financé par le FONZID