MCA-MOROCCO
FONZID
MCINET

Centre d’Expertise pour le Développement du Foncier Industriel (CEDFI)

Centre d’Expertise pour le Développement du Foncier Industriel (CEDFI)

Le Centre d’expertise pour le développement du Foncier industriel (CEDFI) est l’entité crée au sein de MCA-Morocco appuyant le Gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre de l’activité « Foncier Industriel ».

L’activité « Foncier industriel » vise à lever la contrainte relative à la difficulté d’accès à ce foncier en introduisant une nouvelle approche en matière de développement et de revitalisation des parcs industriels, tirée par la demande et privilégiant le partenariat public privé (PPP), à travers trois composantes « Sites pilotes », « Fonds des Zones Industrielles Durables –FONZID- », et «Réforme et Assistance technique ».

 

 

Le FONZID est géré par une direction dédiée au sein du CEDFI, la Direction du FONZID, appuyée par le Gestionnaire du FONZID. Par ailleurs, un Panel d’évaluation, comité indépendant, sera institué et aura pour rôle d’évaluer et de sélectionner les projets éligibles au financement du FONZID.

Outre la gestion du FONZID, la Direction du FONZID a des liens fonctionnels et coordonne avec les autres composantes du CEDFI et les Directions chargées des aspects transverses (notamment du suivi & évaluation, des aspects environnementaux et sociaux, des aspects liés au genre et à l’inclusion sociale et des infrastructures). 

Le Gestionnaire du FONZID est un cabinet d’experts qui a pour mission d’appuyer la Direction du FONZID dans la mise en œuvre et la gestion globale du FONZID.

Copyrights © 2019 FONZID - CEDFI Agence MCA-MOROCCO