MCA-MOROCCO
FONZID
MCINET

Procédure de soumission des propositions de projets

Procédure de soumission des propositions de projets

Enregistrement des candidats et vérification initiale de l’éligibilité

Les porteurs de projets désireux de soumissionner dans le cadre de l’appel à projets à financer par le FONZID doivent s’inscrire, en s’enregistrant sur le site fonzid.ma/smartme/login, puis renseigner le  formulaire de vérification initiale de l’éligibilité. Sur la base dudit formulaire, MCA-Morocco procèdera à une vérification d’éligibilité (entités, projets et activités) et procédera, ensuite, à la notification aux candidats des résultats de cette vérification dans un délai maximum de 10 jours calendaires à partir de la date de renseignement du formulaire de vérification de l’éligibilité par les candidats.

Les porteurs de projets jugés non-éligibles seront informés avec une explication des motifs de cette décision.

Seuls les candidats éligibles pourront poursuivre le processus de l’appel à projets. Toutefois, les porteurs de projets jugés non-éligibles pourront toujours resoumettre leurs projets s’ils leur apportent les correctifs nécessaires pour satisfaire aux critères d’éligibilité.

Confirmation de l’éligibilité et mise à disposition du dossier de candidature

Les candidats déclarés éligibles recevront notification de leur éligibilité sur l’adresse email renseignée au niveau du formulaire d’enregistrement et de vérification initiale de l’éligibilité et auront accès au dossier de candidature en ligne. 

Appui technique au profit des candidats

MCA-Morocco offrira un appui technique au profit des candidats afin d’accompagner ces derniers dans la préparation de leurs dossiers de candidature et améliorer leur chance pour avancer dans le processus d’appel à projets. 

L’objectif de cet appui technique est (i) d’informer davantage les candidats potentiels sur le FONZID, notamment sur le processus de sélection, les critères d’éligibilité, les modalités de soumission des dossiers et de renseignement des formulaires, (ii) d’assurer un transfert d’idées et d’outils techniques sur le développement de modèles de zones industrielles durables et (iii) d’apporter des éclairages sur les exigences de MCC, notamment, en matière d'intégration sociale et de genre, de conformité environnementale, de santé et de sécurité, de suivi et évaluation, de gestion et de passation des marchés.

Cet appui technique interviendra après le lancement de l’appel à projets. Les modalités d’organisation de cet appui seront arrêtées en fonction de l’intérêt exprimé par les porteurs des projets lors de la phase d’enregistrement et seront mentionnées sur www.fonzid.ma et www.mcamorocco.ma.

Les candidats souhaitant bénéficier de cet appui technique doivent exprimer leur intérêt et préciser leurs besoins en termes de thématiques, en s’enregistrant sur www.fonzid.ma

Information et orientation des candidats

En plus de cet appui technique, une période de questions/réponses est prévue tout au long de la durée de l’appel à projets, durant laquelle les candidats peuvent demander des clarifications et/ou poser des questions et ce, au plus tard sept (7) jours calendaires avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature. Les demandes de clarification et/ou questions doivent être transmises à MCA-Morocco via le système de soumission de proposition en ligne.

MCA-Morocco apportera des réponses à ces demandes de clarification et/ou questions dans un délai de cinq (5) jours calendaires maximum avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature.

De même, les candidats sont appelés à consulter les sites www.fonzid.ma et www.mcamorocco.ma de façon régulière pour suivre les actualités concernant le fonds. 

Où et comment déposer le dossier de candidature ?

Les dossiers de candidature doivent être rédigés en langue française et en ligne uniquement.  Le business plan doit comprendre les formulaires sur Excel pour la partie financière et sera téléchargé dans le système de soumission en ligne en tant que pièce-jointe. Tout autre document à présenter sous format Excel sera mentionné au niveau de la liste des documents et informations composant le dossier de candidature et devra également être téléchargé comme pièce-jointe

Les dossiers de candidature devront être soumis via le site web, www.fonzid.ma dans le système de soumission en ligne. Un accusé de réception daté et signé sera émis par le système et envoyer par e-mail.

Ainsi, il est de la responsabilité des candidats de s’assurer d’avoir reçu un accusé de réception, aussi bien pour le dépôt en ligne que pour le dépôt des dossiers sous format papier.

Il est à noter que seul le formulaire de candidature en ligne établi par MCA-Morocco sera adopté par le panel d’évaluation pour l’évaluation des projets. Il est donc extrêmement important que ce document comporte toutes les informations pertinentes concernant le projet.

Copyrights © 2019 FONZID - CEDFI Agence MCA-MOROCCO